Pourquoi la météo fait-elle la Une ?
Récit d’une amie journaliste dans une grande chaîne de télévision d’information continue :
– « Eh oh ! l’interpelle son rédacteur en chef. Dans ton reportage tu dis « températures négatives » ! Ca va pas ! Je veux des chiffres ! Donne-moi des chiffres qui marquent les esprits ! »
– Ben…. Il fait moins un… Alors je me suis dit que ça ne te plairait pas, moins un… Ca fait plus peur « températures négatives »..
– Et en ressenti ? En ressenti c’est forcément plus ! C’est combien ?
– Moins sept !
– Alors tu dis moins sept !
– Non, je dis moins sept, en ressenti…
– Arghhhhhh ! »
Longtemps j’ai travaillé moi aussi dans cette grande chaîne de télévision d’information continue. La météo et les faits divers, c’est pratique : ça ne demande aucune réflexion. C’est comme un film d’horreur, une série Z : l’image parle pour elle. (On ne parlera pas du pourquoi la planète se détraque, des voitures de la surconsommation de viande… mais seulement des anticyclones venus de Moscou). Le téléspectateur sait que c’est vrai : il a mis un bonnet, il a eu envie de se promener tout nu tellement il avait beaucoup trop chaud… L’angoisse le tient captif devant son écran. Cette télé qui lui fait peur le rassure un peu aussi, lui susurre : « je vous ai compris ». C’est addictif comme un shoot d’héroïne.